1 an + EDIT

Il y a un an, après 3 échecs de FIV, dont une fausse couche, je décidais de faire une pause PMA et j’en profitais pour ouvrir ce blog. J’avais alors besoin de partager sur mon parcours et surtout de ne plus me sentir seule face à ces épreuves. Je m’étais donné 3 mois avant de reprendre notre périple, et attaquer notre dernière FIV…

Un an après, tellement de choses ont changé… Nous n’avons toujours pas repris la PMA, j’ai donc finalement peu écrit sur ce blog. Je vous ai surtout lu. J’ai suivi celles qui sont montées dans le train, celles que DNLP mettaient à l’épreuve, encore et toujours plus, celles qui restent avec moi sur le quai, à attendre leur ticket, celles qui ont tiré un trait sur la PMA pour reprendre une vie « normale », et les petites nouvelles de la blogosphère, toujours plus nombreuses malheureusement…

De mon côté, j’ai poursuivi mon parcours médical mais en passant par des chemins plus alternatifs : j’ai tenté l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose et même, plus récemment, la micro-kiné ! Chaque méthode m’a fait avancer vers un apaisement et une acceptation de mon parcours.

Aujourd’hui je ne suis toujours pas enceinte mais je me sens moins vide. Je suis sincèrement plus positive et je crois en l’avenir, à un futur à 3 (et même 4 !!). Au fond de moi, je sais, je suis convaincue que je serai enceinte un jour. Je me laisse donc porter par la vie, je ne régis plus mon quotidien en fonction de cette attente. Je profite et essaie chaque jour de voir le verre à moitié plein. Notre vie à deux est précieuse aussi. Nous avons conscience l’un comme l’autre que notre parentalité si désirée sera aussi difficile, fatigante et remplie de concessions. Du coup, on savoure, chaque instant passé à deux, chaque moment que l’on peut s’accorder pour nous, sans penser à personne d’autre, sans inclure dans notre emploi du temps un petit être à qui on se donnera corps et âmes.

Ce changement de perception m’a aussi fait avancer dans ma vie professionnelle. Je ne me suis jamais sentie épanouie dans mon boulot. Je bossais parce qu’il le fallait bien. Mais quand je me suis retrouvée au chômage l’année dernière, un changement s’est opéré en moi. Je ne voulais plus continuer comme ça. Je voulais trouver ma Voie, avec un grand V. Je sentais qu’il était possible de se lever le matin en n’ayant pas la boule au ventre… Mais je l’avoue, j’espérais aussi très fort avoir LA bonne nouvelle qui me permettrait de profiter de cette coupure pour vivre pleinement cette aventure si longtemps attendue… Malheureusement, nous PMettes l’avons bien compris, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Je souris encore quand je repense à tous ces gens qui me disaient « mais profite de ton chômage pour faire un bébé, c’est le moment IDEAL !! »… Laissez-moi rire ! Aaaah si c’était si simple !

Bref, je me suis laissée porter pendant 6 mois, à tourner en rond et à me chercher… Puis tout est devenu beaucoup plus concret. Je vous avais un peu parlé en début d’année de mon projet de devenir assistante maternelle. Eh bien je dois signer cette semaine un CDI pour un poste d’auxiliaire parentale qui débutera en septembre. 3 petits bout-de-chou rien que pour moi. Une petite de 8 mois et des faux jumeaux de 11 mois. Et oui, tout le monde n’a de cesse de me répéter que ça va être extrêmement fatiguant… Alors, peut être que je ne me rends pas compte effectivement, j’imagine bien que je vais en baver, mais la seule idée de m’occuper de 3 petits bébés remplis d’amour me donne le sourire. Je sais que c’est ce qui va me faire me lever le matin et me donner le courage d’affronter des journées de 10h. Et en plus, les 2 mamans se connaissent depuis 15 ans et m’ont confié qu’elles avaient eu un parcours plutôt compliqué pour avoir leurs petits miracles. La première a attendu 4 ans pour avoir ses jumeaux et la seconde près de 7 ans de FIV pour sa petite poupée !! Je me suis dit que c’était un signe, que j’étais faite pour travailler pour eux ! Le jour où je leur apprendrai que je suis enceinte, bien évidemment elles verront avant tout les inconvénients que cela implique pour elles, mais elles seront aussi les plus à même de comprendre mon parcours (dont je ne leur ai évidemment pas parlé pour l’instant !)

En parallèle, je me suis lancée dans une aventure qui me tenait à cœur depuis longtemps. Passionnée de couture depuis toute petite, j’ai décidé en janvier de me lancer et de créer ma marque d’accessoires, linge de lit et décorations éco-textiles pour les tout-petits. Depuis, je m’éclate à imaginer de nouveaux modèles, à coudre des petits accessoires en pensant aux mamans qui vont les utiliser pour leurs bébés… L’ADN de cette marque ayant un lien très fort avec mon parcours PMA, je lui ai donné un nom qui je pense parlera à beaucoup d’entre vous. Quand je suis arrivée sur la blogosphère, un défi venait d’être lancé par unecigogneegaree  : un concours de dessins du plus beau pingouin de pmettes 😉 C’est ce jour là que j’ai découvert que sur la blogosphère les petits embryons congelés étaient joliment appelés comme ça. Et c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité appeler ma marque : un Pingouin sur la Banquise.

Pour l’instant, je ne fais aucune allusion à mon parcours PMA sur mon blog pro ni sur les réseaux sociaux. Principalement parce que mes futurs employeurs me suivent et que je ne veux pas qu’ils sachent que mon projet bébé est en cours (même si chez moi ça ne rime pas avec imminent !!) Mais lorsque je serai enfin enceinte, je parlerai de mon parcours, du pourquoi j’ai choisi de travailler avec des tissus écologiques qui ne contiennent aucun perturbateur endocrinien pour protéger la santé de nos tout-petits. Et je souhaite aussi intégrer une association à ce projet. Peut-être l’asso BAMP dont on parle si souvent sur la blogosphère… N’ayant jamais fait appel à eux, je n’en suis pas encore certaine mais pour sur ce sera une asso en lien avec l’enfance ou l’infertilité…

Bref, voilà, si vous avez envie de me soutenir, n’hésitez pas à visiter mon blog unpingouinsurlabanquise(tiret)leblog(point)com ! Pour toutes les PMettes transformées en PB 😉 et toutes celles qui ont des cadeaux de naissance à faire, pensez à moi ! Merci merci merci les filles !

 

EDIT : merci beaucoup pour tous vos gentils mots et pour celles qui ont F@cebook, n’hésitez pas à aimer et partager, le plus difficile c’est de se faire connaître !!! Merci les filles et bon courage pour cette journée caniculaire, surtout pour celles qui sont enceintes !!! ❤

24 réflexions sur “1 an + EDIT

  1. Super projet, et le nom est vraiment top!!!! Je vais voir ton blog pro de ce pas 🙂
    Pour la garde des petits, effectivement tes journées risquent d’être chargées, chargées d’amour!!! Et mine de rien quand on sait que les mères ne sont pas des PB c1 ça rend pas pareil…

    J'aime

  2. Je suis très touchée de lire cette petite allusion à notre joli concours de dessins de l’année dernière ! Je suis allée voir ton blog et tes créations, franchement, je trouve ça magnifique ! Qu’est ce que j’aimerais pouvoir faire d’aussi jolies choses ! Félicitations en tous cas, c’est un beau défi et un projet top !

    J'aime

  3. Je suis contente de te lire, de découvrir le positif de ta vie malgré le bébé qui se fait toujours attendre.
    En digne MILK j’ai couru sur ta boutique et alors j’aurais une demande toute particulière : nous avons 2 baptêmes cet été et je pensais offrir à chaque petit garçon un peignoir brodé à son prénom. Ca existe mais commander en ligne me tente pas trop car j’ai pas idée de la qualité du peignoir (j’en veux des beaux). Tu aurais moyen de faire ça ?

    J'aime

    • Merci pour tes mots ☺️
      Pour la commande très spéciale, je n’ai pas de patron pour faire de beaux peignoirs, uniquement des sorties de bain (capes) toutes simples… Et ma machine à coudre ne fait pas les broderies 😩 (un jour peut être…) J’aurais été ravie de réaliser ces 2 cadeaux pour toi mais je n’ai pas le matériel pour l’instant :-((

      J'aime

  4. J’ai été super surprise en lisant ton article de découvrir qu’un pingouin sur la banquise c’est toi… comme quoi on ne se doute pas une seule seconde de qui se cache derrière un pseudo, une marque! J’espère que tu t épanouis dans ton nouveau travail et je te souhaite plein de courage pour la suite 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

