Premiers résultats d’analyses

Spermogramme de papa Koala : Première bonne nouvelle : 33% de formes typiques contre 24 lors des derniers relevés. Tous les taux sont en hausse, mobilité, vitalité, concentration etc… YES!!

Echo endo : la seconde bonne nouvelle c’est que mon endométriose a quasi disparu ! Enfin… disparue… Disons qu’elle n’est apparemment pas revenue depuis ma cœlioscopie de 2013 ! Il ne reste qu’un petit nodule de 1,5mm dans le torus (petit mais costaud car il réussit à lui seul à me torturer à chaque J1!)

PDS : bon c’est là que ça se gâte… La première info que je cherche à l’ouverture du courrier c’est mon taux d’AMH. Et je prends une claque… Il a chuté à 1,4 contre 3,25 il y a 5 ans! Je ne m’y attendais pas du tout. Mais je ravale vite mes larmes car même si nous devenons toutes un peu des expertes en biologie avec la PMA 😉 je ne suis pas gynéco non plus et je me refuse à paniquer avant que miss Gygy ait analysé tous les résultats.

Mais bien évidemment je ne peux pas m’empêcher de mener mon enquête sur internet. Alors d’après le site Natisens (site belge élaboré par un médecin et une pharmacienne) :
« On admet comme témoin d’une bonne réserve ovarienne les valeurs suivantes (2ème (mieux) ou 3ème jour du cycle) :
– FSH < 9.45 UI /L
– oestradiol < 40 ng /mL

– AMH > 1.2 µg/l. »
http://www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Bilan_infertilite_femme/Reserve_ovarienne.html

Moi à J3 je suis à:

– FSH 5,7 UI /L
– oestradiol 36 ng /mL

– AMH 1,4 µg/l.

Du coup on est bon non?! De plus, j’ai pu lire qu’il y avait pas mal de divergences d’opinions quant à l’analyse du taux d’AMH qui pourrait être aussi le marqueur de la qualité ovocytaire du cycle en court… Suffit que ce dernier ne soit pas le bon pour que le taux soit un peu « en dessous »… A reconfirmer avec Miss Gygy!

Bref, malgré tout je sais que ma réserve ovarienne ainsi que ma qualité ovocytaire ne sont pas au top de leur jeunesse (à même pas 35 ans ça fait un peu mal quand même!…) et du coup je pense demander un dosage de mes taux de DHEA et de Coenzyme Q10 et envisager une supplémentation si nécessaire. J’espère que Miss Gygy sera ok pour m’en prescrire sachant que lors de notre premier RDV elle semblait assez dubitative quant à une quelconque efficacité de ces deux hormones dans la qualité ovocytaire…

RDV le 5 avril, je vous tiendrai au courant !

Publicités

6 réflexions sur “Premiers résultats d’analyses

  1. T’en fais pas avec l’AMH, la mienne était à 0,8 puis est remontée à 1,2 je crois… pas dingue mais ça a suffi pour avoir aujourd’hui 2 beaux loulous.
    Ce taux peut surtout servir à estimer ta capacité de réponse à la stim, donc avec ton taux c’est de bon pronostic ! Et il est surtout révélateur à partir d’un certain âge… 35 ans ça me semble un peu jeune.
    🤞

    Aimé par 1 personne

  2. bah moi j’ai une AMH à 1,04 mais toutes les autres hormones ok. Donc je ne suis pas censé être en ménopause précoce (j’ai 26ans), et d’ailleurs j’ovule bien tous les mois. Effectivement ça semblerait avoir un lien avec la réponse face aux stimulations ovariennes, mais les différents docteurs ne sont pas forcément tous d’accord là dessus

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :