27 mois autour de la Vie…

Lorsque l’on tape « naturopathie et fertilité » sur notre ami Moogle, la majorité des articles parlent de l’importance de la préparation. S’il faut 9 mois pour « faire » un bébé, il faudrait aussi 9 mois pour préparer son organisme avant la conception et 9 mois ensuite pour apprendre à accueillir son enfant. 27 mois pour donner la Vie…

Lorsque j’ai commencé mes études de naturopathie en septembre dernier, au départ c’était aussi et surtout dans un but égoïste pour trouver des réponses à mes problèmes. Ce fameux désir de contrôle toujours aussi présent, ce besoin de tout gérer seule… Et puis je me suis dit que de consulter une Naturopathe pouvait m’être utile pour compléter mes cours, pour avoir une vision des choses en live, « grandeur nature ». Malheureusement, ce n’est pas toujours simple de trouver LA bonne personne. Je souhaitais évidemment trouver quelqu’un de plus ou moins spécialisé en accompagnement PMA. J’ai d’ailleurs pensé avoir trouvé cette personne au fil de mes recherches internet. Elle se présentait comme LA papesse de l’accompagnement à la procréation, et lorsque j’ai lu les commentaires de ses patientes, je lui ai aussitôt écrit pour solliciter son aide. Mais les échanges froids et très très hautains, les mois d’attente et les tarifs exorbitants m’ont rapidement fait fuir!

J’ai finalement consulté (par téléphone) une naturo dont je suis le blog et dont j’apprécie vraiment les articles de qualité autour de la grossesse. Ce fut un échange intéressant mais peut être pas assez abouti à mon sens. Des conseils que je n’arrivais pas à appliquer au quotidien et surtout une liste de compléments alimentaires conseillés longue comme mon bras et qui ne plaisait pas du tout à mon porte-monnaie !… Et puis je pense que je voyais encore à ce moment là cette consultation comme un complément à mes cours et que je n’étais pas encore prête à m’investir complètement dans un changement de vie.

Quelques mois ont passé et lorsque j’ai décidé de reprendre le chemin de la PMA, je voulais que la naturopathie ait une vraie place dans cette nouvelle étape de notre parcours. Je n’acceptais pas encore le fait de devoir reprendre tous ces hormones, de remettre autant de produits chimiques dans mon corps que j’essayais tant bien que mal de nettoyer depuis ces dernières années. Je me suis rendue à l’évidence qu’il est difficile d’être son propre médecin et qu’il est bon de se faire accompagner pour avoir une vision objective sur notre situation. Et puis concrètement je débute et je n’ai pas encore toutes les cartes en mains pour faire mon auto diagnostic!

Bref, j’étais donc repartie à la recherche de la bonne personne! Et je pense l’avoir trouvée cette fois 🙂 Estelle tient un blog de très grande qualité sur lequel j’ai déjà passé des heures à lire des articles pointus sur tout ce qui concerne la fertilité et comment la booster. C’est fin mars que j’ai eu le déclic et que j’ai décidé de la contacter. Sa newsletter ce jour là s’intitulait : « Préconception, l’importance CAPITALE de la préparation ». J’ai dévoré son article et ai rebondi sur de nombreux autres traitant des vitamines conseillées pour booster notre organisme. Notre rendez-vous avec notre Gygy PMA était une semaine plus tard et j’étais justement en train de faire une liste des dosages de vitamines et minéraux que j’allais lui demander de nous prescrire…

Du coup je me suis lancée, j’ai envoyé un long mail à Estelle pour lui expliquer notre parcours et lui demander conseil en expliquant qu’on avait rdv 5j plus tard avec notre gynécologue et que je serai hyper reconnaissante qu’elle prenne quelques minutes pour me répondre un peu dans l’urgence et que je souhaitais que l’on cale un rdv de consultation pour faire le point par la suite… A vrai dire je n’y croyais pas trop, je me trouvais un peu culottée et je ne lui en aurais pas voulu de me répondre que cela devait faire l’objet d’une consultation et que je devais prendre rdv pour avoir des réponses. J’ai été agréablement surprise lorsque non seulement elle a répondu à mes questions de façon précise mais elle m’a également proposé un entretien téléphonique rapide pour faire le point avant mon rdv PMA! Elle a ainsi insisté sur l’importance de la préparation à la conception, m’expliquant qu’il fallait au moins 3 mois pour booster notre organisme et maximiser nos chances de réussite. Elle nous conseillait donc de reprendre la PMA à la rentrée seulement, afin d’avoir suffisamment de temps pour faire les choses bien et mettre toutes les chances de notre côté. Bon je vous avoue que j’attendais d’en discuter avec notre gynéco pour voir si nous pouvions grappiller un ou deux mois et faire la FIV4 en juillet par exemple.

Notre RDV PMA s’est bien passé, notre Gygy n’a pas du tout tiqué sur mon taux d’AMH qu’elle considère tout à fait normal pour mon âge et a donc confirmé notre diagnostic d’infertilité inexpliquée. Elle nous a ensuite demandé quand nous souhaitions faire la prochaine FIV. Je lui ai parlé de mon accompagnement naturo et elle m’a dit que si c’était vraiment important pour moi, il fallait que j’aille jusqu’au bout de ma démarche pour n’avoir aucun regret qui pourrait interférer d’un point de vue psychologique. Nous étions donc partis sur septembre… Mais nous partons en vacances sous les tropiques la première semaine d’octobre et elle m’a dit qu’il y avait un risque de phlébite suite au traitement hormonal et qu’il valait mieux repousser la tentative après notre retour. Pfiouuu sur le coup je trouvais que ça faisait hyper loin! Mais mon Homme m’a dit qu’après 6 ans 1/2 d’attente, nous n’étions plus à quelques mois près!… C’est pas faux!! 😉

Du coup Estelle (ma Naturopathe) est contente! Nous avons 5 mois devant nous pour remettre les compteurs à zéros, booster mes follicules mais aussi et surtout préparer et nettoyer mon organisme afin de prévenir les maux de grossesse, faire une belle place à ce bébé et lui assurer une santé de fer !…

Notre prochain RDV sera donc le 29 septembre pour la prescription du traitement et l’organisation de cette quatrième FIV. Le lendemain, nous nous envolerons pour une semaine de farniente en amoureux dans des paysages paradisiaques, de quoi faire le plein de vitamine D, de good vibes et de repos pour être au top pour une tentative de la WIN!! Et puis qui sait, peut être qu’il y aura un petit gertrudage entre temps parce que comme toutes les PMettes le savent, bien évidemment quand on part en vacances pouuuff on fait des bébés couette!! C’est pourtant si simple…. 😉

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “27 mois autour de la Vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :